Les 4 types de porte bébé

Porter un enfant dans le dos ou sur le ventre à l’aide d’un porte bébé permet à l’adulte de vaquer à ses occupations en gardant un contact corporel sécurisant pour l’enfant qui dort.
Ce peut aussi être une source de stimulations pour l’enfant éveillé. En effet, il regarde tout ce qui l’entoure et découvre ainsi son environnement.
Il existe différents modèles, adaptés aux âges de l’enfant. Ils sont utiles aussi bien à domicile qu’en promenade.

Attention : Durant les premiers mois, l’enfant doit être bien maintenu et sa tête soutenue. La qualité du porte-bébé est donc essentielle. Les normes en vigueur sont les suivantes  : Normes de Sécurité Française (NFS) numéro NFS 54006, norme européenne EN 13209.

L’assise doit être réglable à l’entrejambe. Il convient de vérifier régulièrement l’état des systèmes d’attache (sangles, tissus). Les modèles lavables en machine sont pratiques.

a. De 0 à 9 mois

  •  Le porte-bébé banane  : Il peut être utilisé dès la naissance, car l’enfant est porté en position fœtale. Le bébé est couché, bercé par les mouvements et se sent en sécurité. De 6 à 18 mois, il se transforme en porte-bébé latéral. Porté contre la hanche, l’enfant est bercé.

portebébébanane

  • Le porte-bébé ventral (kangourou)  : Il peut être utilisé pour des enfants de moins de 8 kg (pour des enfants plus lourds, vous risquez de souffrir du
    dos). Il permet de porter l’enfant face à soi jusqu’à 3 mois, et face à l’extérieur quand il est plus éveillé. Il est pratique d’utilisation pour se déplacer dans
    la maison et réaliser des gestes courants. Le porte-bébé ventral doit être assez rigide afin d’assurer un bon maintien de la colonne vertébrale.

portebébéventral

 

b. De 9 à 24 mois

  • Le porte-bébé dorsal : Il est adapté aux enfants de plus de 9 mois, qui ont acquis la capacité à maintenir leur nuque droite. Il peut s’utiliser pour des enfants jusqu’à 15 kg (environ 24 mois). L’enfant apprécie de contempler la vie qui l’entoure depuis les épaules de la personne qui le porte. Il permet d’avoir les mains libres. Des cale-pieds permettent de déposer en douceur l’enfant sur le sol.

portebébédorsal

  • Le porte-bébé latéral : Il permet de porter des enfants de 9 à 24 mois et offre la possibilité de porter sur la hanche, devant et sur le dos.

portebébélateral

Voilà pour cet article, si ça t’a aidé, partages autour de toi.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *