Comment gérer les pleurs du bébé

Tout d’abord, qu’est ce que c’est que les pleurs? Ce sont l’un des premières manifestations de langage non verbal de votre bébé.
Les pleurs sont pour le nouveau-né, une manière de communiquer et traduisent la sensation de faim ou les sensations désagréables (douleur, chaud, coliques, couche souillée).

bébé pleure

Vous apprendrez vite à reconnaître les différents pleurs et la façon de calmer bébé avec disponibilité, patience et amour…
Jusqu’à 2 mois, le bébé communique surtout par les pleurs. C’est son seul moyen de vous faire comprendre qu’il y a quelque chose qui ne va pas et tenter de vous faire comprendre se qu’il  désire. Il est donc positif que votre bébé pleure : Il a l’espoir de communiquer avec vous et compte sur vous pour lui venir en aide.

Alors comment faire pour gérer les pleurs?

  • Tout d’abord, il ne faut jamais s’énerver. Gardez votre sang froid.

Surtout, ne frappez ni ne secouez pas votre bébé, cela entraînera des lésions graves et irréversibles. Pour retrouver son calme, lisez cet article.

  • Toujours vérifiez si bébé n’a pas une couche sale, s’il n’a pas faim. Je vous conseille de noter ses heures de repas si vous ne vous souvenez pas bien de la dernière fois qu’il a pris son repas. Si bébé n’a pas trop chaud ou trop froid. Bébé est fragile et sensible. C’est vrai, néanmoins il ne faut pas trop le couvrir. Comme ma fille elle est tout le contraire d’être frileuse.

 

  • Parfois, lorsque bébé pleure de fatigue. Il s’agit juste de pleurer un bon coup pour vider la tension intérieure. Cela les aide à se détendre, et les prépare au sommeil. Et là, il a juste envie de dormir. Vous pouvez le bercer dans votre bras. Lui donner sa tétine. Lui chanter une chanson douce, ou juste une mélodie qui détend. Des fois il a juste besoin d’être dans vos bras, d’écouter vos battements de cœur. Ça lui rappel quand il était dans votre ventre. Et ça le calme.

bébé dort

  •  En tant maman, sachez que votre bébé peut ressentir vos émotions négatives. Reposez vous dès que possible si vous êtes fatiguée. Ayez toujours en tête que vous devez être dans un état positif pour que votre bébé soit le moins stressé possible. Vous pouvez écouter de la musique douce. Mettre une bougie relaxante chez vous.

Des fois, occupez vous avec votre loisir de temps en temps, et laissez bébé avec papa pendant 1 heure ou 2. Vous pouvez faire du yoga, de la danse et plein d’autres choses.

 

  • Malgré tout, si vous voyez que votre bébé est constamment en pleur, parlez en à votre pédiatre ou un spécialiste pour voir s’il n’y a pas quelque chose qui ne va pas.

pédiatre

J’espère que cet article vous aura aidé. Si c’est le cas, partagez le autour de vous pour qu’il puisse aider d’autres mamans.

A très vite, les mamans.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *