Les jouets d’éveil pour bébé de 0 à 6 mois

Dans cet article, je vous propose toutes sortes de jouets d’éveil pour les bébé de 0 à 6 mois.

Tous les sens du bébé sont en éveil. Il explore visuellement son environnement, suit des yeux les objets, les personnes en mouvement, réagit aux bruits, cherche d’où ils proviennent, se calme lorsqu’il entend une musique douce et familière ou une voix connue. Il découvre ses mains, il commence à rejoindre des objets suspendus, à tenir des jouets pour de brèves périodes.

a. Stimuler l’activité motrice

On peut placer une couverture d’activités et un miroir incassable au mur, à la hauteur de l’enfant lorsqu’il est couché sur le ventre durant la période d’éveil. C’est une position par laquelle l’enfant développera le contrôle de sa tête, de son tronc, de ses yeux, et par laquelle il renforcera ses épaules. Cet entrainement permettra a bébé de pouvoir développer ses muscles pour ramper.

b. Stimuler la manipulation

  • Les hochets

Les hochets sont surtout des sources de bruit que les gestes répétés du nourrisson reproduisent, leurs formes sont très variées.

Ils doivent être faciles à tenir pour que l’enfant puisse les garder dans la main, les soulever, les porter à la bouche et les explorer.

Il en perçoit ainsi la forme, la texture, la taille.

Le hochet est un jouet fantastique pour stimuler l’attention et la poursuite visuelle du bébé.

Hohet

  • Les portiques et les bouliers (pas avant 3 mois)

Ils sollicitent l’intérêt du nourrisson par leurs couleurs et peuvent se fixer au lit, en travers ou de côté, pour que l’enfant les retrouve aisément.

Cependant, il ne faudrait pas les laisser en permanence. Les portiques ont l’avantage de proposer des formes variées que l’enfant saisit facilement. Ils permettent les gestes des mains mais aussi des pieds.

Leurs couleurs vives, leur mobilité paisible, leurs éléments multiples sollicitent dès 2 mois le regard de l’enfant couché et exercent la poursuite oculaire.

Il est souhaitable que leurs formes soient simples. Les mobiles se combinent parfois avec des boîtes à musique qui peuvent être longtemps créatrices de l’ambiance favorable au sommeil ou simplement au repos. À noter que leur mouvement doit pouvoir s’arrêter.

portique bébé

De plus, les objets suspendus ont l’avantage de demeurer à la portée du jeune enfant. L’adulte va chercher à donner de la joie au nourrisson dans une expression de tendresse, tout en lui faisant découvrir et exercer ses possibilités gestuelles.

boulier bébé

  • Les cubes, les gobelets gigognes

cube bébé  gobelet gigogne bébé

c. Stimuler l’attention visuelle

Un mobile coloré à suspendre au-dessus du lit ou de la table à langer. Cet objet attire l’attention visuelle de l’enfant, particulièrement si les jouets ou les images suspendus le sont horizontalement plutôt que verticalement (c’est-à-dire au plafond plutôt que sur les murs), car bébé les regarde couché.

mobile bébé

d. Calmer l’enfant

Une boîte à musique suspendue au lit du bébé, calme l’enfant dès que la mélodie lui sera familière.

boite à musique bébé

 

Si cet article vous a aidé, partagez le, liker le pour que cet article puisse aider d’autres personnes. Merci à vous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *